Le Victoire Véloce d'Alexandre

Le Victoire Véloce d'Alexandre

LE PROJET

Alexandre est le fils de François et Martine, tous deux possesseurs de plusieurs Victoire. C'est donc en famille et en terrain connu qu'il s'est rendu à l'atelier pour réaliser son étude posturale. Alexandre voulait un vélo de route confortable pour réaliser des sorties sportives. Travaillant dans la restauration, Alexandre dispose de peu de plages horaires pour s'évader. Il préfère des sorties courtes à rythme soutenu et a donc axé la configuration de son Victoire en privilégiant la performance. Le confort n'est cependant pas négligé, grace aux bienfaits de l'étude posturale dynamique réalisée en interne.

DETAILS TECHNIQUES

Alexandre était déjà familier du fonctionnement ETap de chez Sram. C'est donc tout naturellement qu'il a choisi la nouvelle version AXS en version Red pour son nouveau vélo. La cassette de 10/33 associée au pédalier configuré en 48/35 permet d'obtenir une très importante plage de développement, parfaite pour une utlisation polyvalente. Alexandre roulant quand il le peut, et donc par tous les temps. Nous lui avons conseillé de sélectionner un freinage à disques. La version Red marque une nouvelle étape avec un poids rééllement contenu, ce qui nous permet d'obtenir un vélo complet à seulement 8kg, malgré les disques et la cadre de grande taille (douille de 237mm..). Le reste des composants fait la part belle aux marques américaines, avec un ensemble complet Enve et, comme à notre habitude, un jeu de direction Chris King.

LES MOYEUX ET JANTES MAVIC

Lorsque Mavic nous a invité lors du dernier Roc d’Azur à venir partager un repas avec l’équipe de développement des produits route, nous ne nous attendions pas à telle surprise : développé dans le plus grand secret, Mavic s’apprêtait à dévoiler une solution haut de gamme spécialement conçue pour les fabricants artisanaux comprenant des jantes et moyeux très hauts de gammes, fabriqués en Europe et utilisant leur meilleur savoir-faire. Ces dernières années, Mavic s’était spécialisé dans la roue complète, délaissant un peu le marché artisanal friand de roues rayonnées à la main. Une roue artisanale permet d’adapter le nombre et le profil des rayons, la tension et le choix des composants pour que l’ensemble corresponde au mieux à la pratique du cycliste. Les roues de ce Victoire sont composées des toutes nouvelles jantes Mavic CXP Pro Carbon UST. Compatibles Tubeless, ces jantes présentent un profil haut de 45mm. Ces jantes sont associées aux moyeux Mavic MR801. Fruit du travail de Jérôme Fantin, ingénieur développement en charge de la conception de tous les systèmes de moyeux chez Mavic, ces nouveaux modèles, faisant échos aux célèbres Mavic 501 ou 571, font appel à des composants entièrement usinées CNC, des roulements scellés de grand diamètres, le système Mavic QRM permettant une rotation sans aucun frottement et le système de roue-libre ID360 à rochet pour un engagement ultra-rapide et une mélodie en roue-libre des plus agréables. Contrairement aux moyeux Mavic montés sur les roues complètes, ils sont compatibles avec les rayons coudés, autorisant le rayonnage artisanal, et il bénéficient également d’une finition extrêmement soignée associant anodisation noir mat et noir brillant. Comme la très grand majorité des projets Victoire, ces roues ont été rayonnées à l’atelier à l’huile de lin. ​

LA DÉCOUVERTE

Alexandre est venu réceptionner son vélo avec son père François, habitué de la maison. Moment spécial pour chaque client, le jour de la livraison cloture de longs mois d'attente. Alexandre nous livre sa propre expérience :

Oui grand moment pour moi le jour de la livraison. On ne sait plus trop quoi dire le jour J, à part le contempler. La réalisation est parfaite, il est vraiment, vraiment magnifique. Un petit bijou sorti de son écrin... Juste splendide. Les finitions sont magnifiques et tout à été respecté selon mes demandes. Il n’y a pas un détail mais tous les détails du vélo sont tous importants à mes yeux! Rien n’a été laissé au hasard... tout à été pensé, jusqu’au moindre détail. Le vélo de mes rêves, que vous avez su réaliser...

Alexandre a depuis pu effectuer ses premiers tours de roues et il est déjà conquis par l'efficacité et le confort de son Victoire. voici ses premiers commentaires :

Tout va très bien. Tout est parfait. Je ne ressens plus aucune douleur, pendant et après. J’ai fait presque 300km sur différents types de parcours. Confort absolu et performance au rendez vous. Très à l’aise également dans les côtes bien pentues. Le sram fonctionne parfaitement. Quant à son esthétisme, il fait très forte impression.

Cadre: 
Victoire Véloce
Fourche: 
Enve Road
Jeu de direction: 
CHRIS KING Inset8
Potence: 
Enve
Guidon: 
Enve
Tige de selle: 
Enve
Selle: 
Fizik Antares Versus evo
Guidoline / poignées: 
Brooks
Leviers: 
SRAM Red AXS
Etriers de freins: 
SRAM Red AXS
Pédalier: 
SRAM Red AXS
Boîtier: 
Sram Dub
Pédales: 
Look
Dérailleur avant: 
SRAM Red AXS
Dérailleur arrière: 
SRAM Red AXS
Cassette: 
Sram Red AXS 10-33
Chaîne: 
Sram Red AXS
Jante avant: 
Mavic CXP Carbon UST Disc
Jante arrière: 
Mavic CXP Carbon UST Disc
Rayons avant: 
Sapim CXray
Rayons arrière: 
Sapim CXray
Moyeu avant: 
Mavic MR801 Disc
Moyeu arrière: 
Mavic MR801 Disc

Subscribe to our mailing list

* indicates required
Langue

Prise de contact FR

intro
Laissez nous votre email et indiquez nous votre pratique, nous reviendrons vers vous rapidement